La chromothérapie est une forme de médecine qui se base sur le pouvoir des couleurs pour prévenir et guérir les maux du corps et de l’esprit. Comme toutes les autres formes de traitement médical, elle se base sur un principe bien défini. Elle a son propre mode de fonctionnement et apporte un bien-être à l’organisme.
Le mode de fonctionnement de cette thérapie
La couleur est d’abord une impression visuelle rendue par une onde lumineuse qui est reflétée par la surface d’un objet (indépendamment de sa forme). En effet, chaque couleur dispose de sa propre longueur d’onde et donc un effet différent sur l’organisme. Les yeux ne sont pourtant pas les seuls à la percevoir. Tout comme les yeux, la peau elle-même en est capable.
La chromothérapie peut se faire chez soi ou dans des centres privés à l’instar des centres de thalassothérapie. Dans une salle de bain ou autre part, ailleurs vous pouvez à l’aide d’un led light projeter ses faisceaux lumineux sur l’ensemble de votre corps et bénéficier des bienfaits de cette thérapie. Elle peut toutefois se faire dans un bain de couleurs, mais en prenant la peine de bien les sélectionner.
Les bienfaits sur l’organisme
Les couleurs ne sont pas uniquement destinées à des fins esthétiques. Ce sont également des solutions pour certains maux de l’organisme. En effet, chaque couleur ayant son propre code, elle traite donc un mal bien spécifique. La couleur bleue apporte calme et sérénité, la couleur jaune favorise la circulation d’énergies positives et renforce la confiance en soi. La couleur verte, quant à elle, est synonyme d’équilibre et d’harmonie.
Ainsi, chaque couleur peut apporter un bienfait spécifique à l’organisme. La chromothérapie qui est une thérapie se basant sur les couleurs, met en avant leurs qualités pour apporter un équilibre à l’organisme. Elle est capable de soigner de multiples maux. En utilisant les ondes lumineuses, elle diminue l’anxiété, rééquilibre l’énergie propre et facilite la circulation sanguine.