Le genou est l’une des parties les plus importantes dans la constitution des êtres humains. Il joue différents rôles et rend les mouvements de la jambe beaucoup plus aisés. Cependant, c’est une articulation très exposée et les risques de traumatisme sont élevés. Pour éviter tout problème sur le long terme, l’intervention d’un chirurgien spécialisé s’avère nécessaire. Il peut mener différentes formes de chirurgie que vous allez découvrir dans la suite de cet article.
Quelques types de chirurgie du genou
Parmi les multiples formes de chirurgie du genou que peut effectuer un spécialiste, il y a la chirurgie du ligament croisé postérieur (LCP). Il s’agit en effet d’une lésion assez rare qui est généralement sous diagnostiquée. Elle se manifeste par l’inconfort, la gêne et des douleurs en décélération. Ce type de rupture peut survenir en cas de traumatisme à forte énergie comme dans le cas d’un accident de la voie publique. Il peut également survenir au cours de la pratique d’activités physiques exerçant un effet direct antéro-postérieur au niveau squelette de votre jambier.
La chirurgie du cartilage est aussi une autre forme d’intervention sur le genou. Le cartilage est un muscle qui se retrouve traditionnellement dans les articulations. Il assure la protection de l’os sous-jacent des traumatismes mécaniques et favorise le glissement des surfaces articulaires. Ceci est dû à ses propriétés d’élasticité et du liquide articulaire qu’il compose. La non réparation de ce type de lésion peut conduire à la destruction de ce tissu. Ceci pourrait entraîner une arthrose, une arthrite inflammatoire, la nécrose, la tumeur et bien d’autres. Différentes techniques chirurgicales sont utilisées pour venir à bout de ce problème. Il y a notamment les allogreffes, les greffes ostéochondrales et bien d’autres.